Championnats des Hauts de France de cross country

La tempête Dennis n’aura finalement pas eu de grosses conséquences dans le Hainaut, permettant ainsi aux championnats des Hauts de France de cross-country d’avoir lieu ce dimanche 16 février à Anzin.

 

Comme à l’accoutumée, ce sont les masters qui ont eu le privilège de labourer le parcours en premier. Parmi l’armada présente au Touquet quatre semaines auparavant, seuls cinq de nos masters marckois ont souhaité se rendre à Anzin : David Agez, Christophe Caboche, Arnaud Constant, Pascal Cresson, Alain Gautier.

C’est sous un froid matinal que nos masters ont lancé les hostilités sur une distance de 10 000m. Alain a tenu son rang de favori marckois et a confirmé sa belle performance réalisée au Touquet, il termine ici 85ème. Puis, avec un peu de difficultés sur ce parcours exigeant, on retrouve dans cet ordre : Christophe 162ème , Pascal 193ème , Arnaud 212ème , David 263ème. Nos cinq courageux masters en auront bien souffert avec les conditions météorologiques, mais ils ont tous retrouvé le sourire une fois la ligne d’arrivée franchie.

Nos 5 masters avant le départ

Ensuite, ce sont les plus jeunes qui se sont élancés, avec tout d’abord les benjamines. Deux marckoises ont participé à ce 2650m : Camille Vandenbussche termine à une prometteuse 26ème place, Louna Hurteau finit à la 87ème place, toutes les deux étant encore benjamines première année. Pour leurs homonymes masculins, la distance était la même. Liam Jacob a franchi la ligne à la 37ème place et Benjamin Ducloie a terminé en 68ème position.

Liam Jacob à l’entame du dernier tour

Et au fil de la journée, les catégories se sont succédé par ordre croissant. Donc les minimes ont ensuite pris le départ. Du côté des filles sur une distance de 3750m, Candice Detres, pour sa première saison dans la catégorie minime, a atteint la 31ème place et termine avant Chloé Creton qui a fini à la 111ème place. Chez les garçons, Théo Vercoutre s’est classé à la 41ème place et Jarod Agez, pourtant proche de Théo au Touquet, a terminé en 78ème position. Ils ont du parcourir 4400m.

Candice Detres à la relance

En début d’après-midi, ce fut la course la plus attendue depuis le début de saison, puisque cela remontait à plusieurs annéess (voire décennies) que notre club n’avait pas aligné une équipe complète dans la catégorie Junior Fille. Sur les sept ayant participé au Touquet, trois ont du déclarer forfait, elles n’ont donc été que quatre sur la ligne de départ. Aucune d’entre elles n’avait donc le droit à l’erreur sur ce parcours exigeant de 4850m. La première marckoise à terminer la course fut Bérénice Lorgnier en 25ème position, non loin devant Estelle Dehay qui se classe 28ème. Un peu plus, on retrouve Clémentine Cabaret et Lucile Poorteman qui terminent respectivement 38ème et 44ème. Avec un total de 135 points, elles échouent donc leur objectif initial de qualification mais obtiennent une jolie médaille en chocolat au pied du podium.

Les stars

Pour le cross court masculin qui affichait une distance de 4400 mètres et de nombreux visages connus dans la région sur la ligne de départ, un seul marckois était présent, Julien Robache. Loin d’être ridicule dans une course qui part à une allure dantesque, Julien a tenu bon durant tout le parcours et parvient à se classer à la 139ème place.

 

On approche des deux dernières courses, et encore aucun athlète marckois n’a obtenu son billet pour les championnats de France qui auront lieu à Montauban le dimanche 8 mars prochain…

Marie Lemaitre et Anaïs Danel, toutes deux espoirs ont pris le départ du cross long féminin pour une distance de 7600m avec cet objectif cité précédemment. Après des semaines d’entraînements intensifs, l’échéance était finalement arrivée. Durant toute la course, elles ont guetté après les dossards « E » accrochés dans le dos de leurs adversaires du jour afin d’assurer au mieux la qualification. Dans le quota accordé à la Ligue, les sept premières espoirs obtiennent leur qualification, Marie et Anais finissent respectivement 8ème et 9ème espoirs mais devant elles, deux espoirs se qualifient par l’intermédiaire de leur équipe. Cela permet donc à nos deux athlètes de pouvoir réserver leur billet d’avion. Marie va participer à son 3ème championnat de France de suite, tandis que Anaïs connaitra sa deuxième expérience dans une telle compétition.

 

Et pour la dernière course, nos neuf marckois (espoirs, séniors et masters 0) : Adrien Detres, Matthieu Hecquet, Kevin Lemaire, Paul Maes, Paul Mathieu, Yohann Pruvot, Louis Sergent, Nicolas Vraunat, Nicolas Watbled ; ont montré une belle cohésion à quelques minutes du départ en montrant à leurs concurrents ce qu’était un cri de guerre. Avec pourtant 3 équipes qualifiées lors du tour précédent, un seul boxe de départ a été accordé pour les marckois, ce fut donc le moment de faire un choix pour certains : sas individuel ou sas équipe ? Mais c’est dans une foule en délire, que nos athlètes se sont élancés pour, comme les masters, batailler sur ce parcours de 10000m.

Nos 9 coureurs Elites

Durant les premiers tours, Kevin et Yohann ont longtemps couru côte à côte mais un écart s’est naturellement creusé entre eux deux. Yohann termine à la 9ème place, Kévin à la 12ème, ils savaient quoi qu’il arrive qu’ils étaient déjà qualifiés pour Montauban.Vient ensuite Paul Maes. Il avait eu du mal lors du tour précédent mais cette fois-ci, il avait adopté un air revanchard lui permettant de finir à la 24ème place. Il lui fallait désormais se pencher sur de nombreux calculs en attendant de savoir si il est officiellement qualifié. Le quatrième membre de l’équipe 1 n’est autre que Nicolas V qui arrive encore à capitaliser sur sa préparation lors de la Diagonale des Fous. Il réalise une très belle course qui lui permet de se classer 28ème.

Pour l’équipe 2, on retrouve Louis qui termine à la 73ème position, une place qu’il a conversé quasiment durant tout le long de la course. Ensuite, Matthieu terminant à la 84ème place, qui, avec une préparation difficile dans la dernière semaine, est parti prudemment pour effectuer une remuntada sur le parcours. Puis, Paul Mathieu et Adrien respectivement 89ème et 96ème ayant eu du mal à conserver leur position dans la deuxième partie de course. Enfin, n’ayant pas démérité, Nicolas W termine 179ème pour sa première saison à l’AS Marck.

Une fois que tout le monde était arrivé, il s’est déroulé une attente de plusieurs dizaines de minutes pour connaître le résultat final : le classement par équipe puis les diverses qualifications en individuel ; une attente qui a semblé durer plusieurs heures tellement l’angoisse montait… Une fois le verdict annoncé, les visages se sont crispés, l’équipe termine 3ème à 12 points de la deuxième place synonyme de qualification. L’exploit de la saison passée ne sera finalement pas réédité. « 12 points sur le papier, c’est peu mais c’est beaucoup quand même. »

Mais les sourires reviennent rapidement pour féliciter les coéquipiers, Yohann remporte le titre Master 0 (le premier de la course étant de nationalité marocaine, il est hors classement). De plus, les calculs réalisés précédemment s’avèrent exacts, Paul Maes est lui aussi qualifié (une qualification réellement obtenue dans la douleur puisqu’il a du se rendre aux urgences le soir pour suturer 2 points car il s’était pris une pointe dans la malléole dès les premiers mètres de la course).

On ne compte désormais plus les qualifications obtenues par nos trois coureurs tellement elles commencent à devenir nombreuses, mais nul doute qu’ils auront chacun envie de faire un peu mieux que lors de leurs précédentes participations.

 

Comme vous l’aurez compris, le prochain rendez-vous de cross-country sera le championnat de France. Les billets d’avion étant déjà réservés, il ne reste plus qu’à nos cinq athlètes de continuer leur préparation.

Résultats complets ICI

Et merci à notre juge, entraîneurs et supporters.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s