Cassel, La Montagne d’un Jour

Le 5 février avait lieu la traditionnelle course « Cassel, La Montagne d’un Jour ».

Traditionnelle, car bien ancrée dans le calendrier des coureurs : les organisateurs annonçaient pas moins de 1000 coureurs au départ, pour cette 18ème édition ! 15,300 km, pour 483m de D+, le ton est donné dès l’affiche !!

15,300 km d’ascensions et de descentes sur des routes et chemins fermés à la circulation, dans les entrailles de Cassel peu connues des touristes, avec un départ tout en bas (en descente même sur 2 km!!)… et une arrivée tout en haut, au panorama du moulin !!

3 tours à faire, donc 3 fois les bonnes grosses côtes de Cassel (La rue d’Aire de bout en bout, pas facile!!). De l’A.S. Marck, Fred Patte & Laurent TESSIER avaient fait le court déplacement. Elle connaissait bien la course et la parcours, lui, non…Nicolas VRAUNAT lui avait conseillé de prendre ses chaussures de route, mais il avait quand même pris ses trails mixte, et bien lui en a pris, car les portions de chemins se sont trèèès vite avérées pleines de gadoue et fort glissantes au fil des tours !!

Laurent s’est placé dansa les premiers rangs au départ, pour ne pas être gêné vu le nombre de participants…Finalement, ces 2 premiers km en descente pure ont lancé une vague de coureurs bien trop rapidement, et c’est lui qui a subi des dépassements en masse ! ! Mais, tranquille, retenant ses envies de foncer aussi, il avait entendu dans le groupe de coureurs autour de lui que dès la première côte, ça allait entrer dansa le vif du sujet ! ! Et effectivement, bien des coureurs se sont vite heurtés à la difficulté, partis trop vite, marchant déjà ! !

Car ce ne sont que des alternances de montées et de descentes, mais changeant de revêtement assez souvent : bitume, pavés, chemin, sou-bois, single, etc.

Assez en forme, Laurent a donc fait une bonne remontada, dépassant facilement tous ceux qui l’avaient planté dans les 2 premiers km !

Ralenti dans les singles, il était pointé 108ème par un commissaire au 1er tour. Mais bien chaussé, il est passé aisément là où beaucoup d’aurtes glissaient ou tombaient !

Les côtes de Cassel, déjà testées (et approuvées!) lors du trail des 3 monts, il a donc continué à son rythme, sans marcher dans les sévères montées, et donc doublé, doublé…Certes, le 2ème et le 3ème tour ont été plus difficile, doublant des attardés, mais en habitué du relief, il n’a rien lâché !

Au final, 56ème sur les 838 arrivants, en 1h12mn33s., c’est heureux et surpris de son classement qu’il finira cette très belle course, populaire et originale, avec un parcours superbe malgré la technicité et l’endurance nécessaires ! Un grand bravo à Nico Vraunat, qui lui avait estimé (la veille!) un temps de 1h12-13 mn !!

Fred, elle, comme à son habitude, a fait son bonhomme de chemin, tranquille, et finira 729ème en 1h56mn01

Publicités
Cet article a été publié dans Résultats. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s