Trail des 3 Forts

Le T3F, pour Trail des 3 Forts, est une toute nouvelle course de trail sur la Côte d’Opale. Bon, en fait, c’est la 2ème édition ! Celles & ceux qui y ont couru en 2017 nous avaient mis l’eau à la bouche : parcours superbe, technique exigeant, physique, mais des vues superbes sur le littoral, les falaises, la plage, des sous-bois, tout pour plaire !!

3 courses (8km – D+ 200m,15km – D+44m et 30 km – D+680m) sont proposées, ainsi que de la marche nordique sur 8 km. Du relief, certes, mais nos amis trailers en croquent au petit dèj’ tous les week-end, du relief, alors ils y sont allés !

Au départ du Portel et jusqu’aux dunes d’Ecault, le tracé (très bien fait!) nous emmène sur les chemins côtiers d’Alprecht, les sentiers escarpés des falaises et nous a donné à voir les magnifiques paysages de notre littoral.

Avec, finish exceptionnel, l’arrivée dans la salle du chaudron du Portel, bouillante comme un soir de match !

Toutes les courses partent de la digue du Portel, descendent sur la plage, puis suivent les chemins vers le sud et la commune d’Equihen. Là,, le 15 fait « demi-tour » et emprunte divers passages pas piqués des vers : descentes sur la plage, remontée, dunes, sable, retour sur la plage, remontée par escaliers sur la falaise… Un vrai beau parcours, varié, sélectif, éprouvant !!

Le 30km, lui, descend encore plus au sud, jusque la limite avec Hardelot-plage, en passant par l’arrière-dune, puis remonte par la forêt d’Ecault, faite de sable (bin tiens!) puis vire vers la plage (encore!), et là, cap au nord, entre escaliers (celui du 24ème km, même si on le savait, est terrible!)…Puis quelques passages dans des ruelles, avant d’entrer dans le fameux « chaudron » du Portel, ou il faut juste faire un demi-tour devant le public, dans le noir, et franchir l’arche !!

Pour ne rien oublier, il faut dire que l’an dernier, c’est le soleil qui avait aussi fait tout le charme de cette première édition !!On ne paet pas nier que ça joue aussi beaucoup ! Mais pour cette saison 2 du T3F, la pluie, le vent, le froid (pour certains), ont changé la donne : beaucoup d’entre nous étaient « sur les freins » dans les descentes surtout, afin d’éviter la gamelle ! Ce que les Laurent Tessier et Moussay n’ont pas pu (su?) éviter, car ils sont tombés exactement au même endroit, à quelques minutes d’intervalle ! ! mais pas de bobo, ce n’était que sur l’herbe !

Au dire de tous & toutes, cette course a bien sa place dans le calendrier, quel que soit le temps, et son niveau technique ou plaisir dépasse largement celui d’un certain Tco…Sans oublier l’esprit des organisateurs, l’ambiance du départ jusque l’arrivée, tout est là !

Tous les résultats sont :

le 15 km : http://www.chronopale.fr/index.php/resulats-2018/trail-des-3-forts-22-09-18/15-km

le 30 km : http://www.chronopale.fr/index.php/resulats-2018/trail-des-3-forts-22-09-18/30-km

Les marckois étaient si nombreux et nombreuses que je préfère mettre les liens plutôt que d’oublier quelqu’un…

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s