Championnat de France de Trail court

Ce dimanche à Gerardmer se sont déroulés les championnats de Trail, Nicolas VRAUNAT avait décidé de faire le déplacement pour se mesurer à ce qui fait de mieux sur la planète TRAIL.

Nicolas nous raconte son épopée :

« Ce week end avait lieu la 4éme édition des championnats de France de trail à Gérardmer dans les Vosges, deux distances étaient proposés, la distance longue 60km avec 3500 m de D+ et la distance courte 30 km avec 1700m de D+.

Je m’étais inscrit sur la distance courte en espérant faire une course de montagne technique en y impliquant de la vitesse et du rythme mais cela reste très difficiles, les trails de montagne demandent plus d’adresse et de technicité, ils sont beaucoup plus pentu par rapport à ceux que l’on peut trouver dans notre belle région.

Le départ fut lancé et du faite que je n’ai pas pu valider une course qualificative cette année, c’est en OPEN que je décide de m’inscrire, je pars donc en milieu de peloton derrière les Elites et il m’a bien fallu attendre 1 min pour passer l’arche de départ plus de 750 coureurs Elites et Open confondu.

Dès que je pu enfin m’élancer, je pars très vite sur le premier kilomètre pour essayer de revenir sur les 200 premiers, chose faite.

Premières montés 200 m de D+ je garde le rythme ce qui me permet de continuer ma progression ensuite petite descente pour arriver sur le 4éme kilo avec la première grosse difficulté du parcours 400 m de D+ à monter sur à peine 300 mètres de parcours, là il m’a fallu marcher car le pourcentage de pente était élevé.

Ensuite j’ai enchainé montée descente pour atteindre le 15éme kilo et j’avais déjà fait 1100 m de Dénivelé positif, j’ai pu apprécier entre le 16éme et le 19éme kilomètre assez roulant avec de faux plat ce qui m’a permis de rattraper mon retard par rapport au montée.

Après le 20éme kilo on repart sur un rythme de montée et de descente mais il s’avère que les descentes sont très boueuses, les pierres et les racines ne sont pas très voyante, donc je ralentis un peu sur les descentes pour éviter les blessures.

A partir du 25éme kilo et 2h40 de course, je commence à sentir les premiers effets de quelques crampes musculaires mais heureusement après quelques étirements celle-ci disparaissent finalement au 28éme kilo espérant que mon GPS s’était trompé et en avoir enfin terminer avec les montées.

Il me restait belle et bien 150 m de D+ pour boucler ces 1700 mètres de D+, je termine un peu difficilement vu le rythme que je m’étais imposés sur la course mais la dernière descente fût malgré tout assez agréable même si elle se terminait sur une route bitumée avant de rejoindre les abords du lacs pour boulcer mes 30.75 kilomètres au compteurs en 3h14.

Ce qui me fait une belle 14éme place et 10éme SEN au classement OPEN sur 293 finishers et 101éme au général OPEN et ELITES confondus sur 758 finishers.

Très heureux mais il reste encore du boulot, maintenant place à la route avant 2018 qui sera une grosse année de préparation trail pour l’objectif finale « la diagonale des fous 164km 9917m de D+ » à la réunion en 2019.

Merci à tous pour vos soutiens, encouragements et à très vite. »

Bravo Nico 🖒

 

Cet article, publié dans Résultats, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Championnat de France de Trail court

  1. Polo dit :

    Bravo NICOOOO !!!!

  2. Pascal dit :

    Bravo, belle course bien géré.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s