Icebreaker Faverges Trail, Il a souffert notre Paulo ;)

Petit compte rendu du 1er trail en montagne de Paul, lisez bien, vous ne revez pas, il a souffert le Paulo 🙂
IMG_1292
« Icebreaker Faverges Trail, mon baptême de l’Ivresse des cîmes.
Je connaissais l’ivresse des profondeurs, cet état que recherchent les plongeurs sous-marins en apnée.
Ce 2 Juillet 2017, j’ai découvert l’ivresse des cîmes. Là, allongé sur le ventre dans la pente d’un alpage en train de tenter de communiquer du regard avec un troupeau de vaches visiblement interloqué, accroché à la ligne électrique que j’avais pris pour une main courante… Je n’ai plus notion de rien, ni du temps qui passe, ni de la course à laquelle je suis censé prendre part. Totalement ivre le type !
Motivé à l’idée d’engranger une bonne dose d’expérience dans cette vaste discipline qu’est le trail, je me suis inscrit au “Faverges Icebreaker”, manche du TTN court (donc manche qui m’assurait d’avoir de la concurrence de niveau national).
Mais tous mes repères habituels ont volé en éclat ce Dimanche.
Parcourir un 28km en près de 3h, ça me paraît fou. Et pourtant !
J’arrivais en avance sur la ligne de départ pour faire inspecter le matériel obligatoire, pas moins que sifflet, couverture de survie, veste coupe vent ,réserve de boisson et réserve alimentaire -on ne badine pas avec ça dans la région- ! Le top départ est donné à 9h depuis le parc de la mairie de Faverges sous un temps couvert et brumeux. Nous sortons rapidement du parc pour nous retrouver sur du goudron. Je suis dans les premiers, et décidé à y rester car je m’attends à 2km de portion plane avant d’attaquer la montée.
Et bien que nenni ! A peine 500m de course et on doit déjà gravir des escaliers, qui plus est rendus glissants par la moiteur ambiante… Rapidement je constate que mon allure dite “de croisière” n’est pas suffisante puisque je sors rapidement des 10 premiers en ayant pourtant le sentiment de vite les monter ces foutues marches…
Le podium est déjà perdu et je le sais… Petit coup au moral, et je me concentre sur mon ressenti pour trouver la bonne carburation. Je grimpe à un rythme que je trouve pas mal, similaire à ce que je peux faire à l’entraînement dans les Noires Mottes, mais continue à perdre des positions… (boh pas grave, je rattraperai tout ça dans la descente, me dis-je)
Le tracé se révèle extrêmement technique et piégeux, la pluie tombée ces derniers jours (pierre glissantes, boue) et la brume (manque de visibilité au loin, goutelettes sur les lunettes gênant la vue de l’espace proche) ce qui me rajoute un handicap dont je me serais bien passé en plus de ne pas connaître le parcours…
Les kilomètres me paraissent une éternité, ça monte encore et toujours, et ce depuis le départ. Péniblement, je franchis la barre des 10km en 58 minutes… Et il reste encore à monter… Mon moteur est complètement bridé, et mes jambes incapables de me porter plus vite. Mon impression est une impression de lourdeur, qui s’ajoute à celle d’un essoufflement anormalement important au regard de la vitesse de déplacement. Oui mais on est à la montagne ici…
Il y a même la 1ere femme qui me dépasse, Céline Lafaye (cote ITRA 744 donc mieux que moi). Je tente de la suivre mais je dois vite me résoudre à la laisser filer (elle finira 10 minutes devant moi à l’arrivée) Bon après recherche il s’avère que ce n’est pas la première venue, puisque récente 6eme au championnat du monde de trail…  »

Bravo Paul pour cette très très belle performance, pour un non initié 😉
Cet article a été publié dans Résultats. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Icebreaker Faverges Trail, Il a souffert notre Paulo ;)

  1. lolo T. dit :

    Bravo Paulo ! c’est ça aussi le trail : tu sais te remettre en question face aux nouvelles courses que tu découvres !! Bravo + + +

  2. paulus dit :

    Y’a pa tout mis ???

Laisser un commentaire

