L’Echappée Belle, Mathilde nous raconte….

Salut à tous !

Mathilde 2

Un petit CR de la Traversée nord de l’échappée belle que j’ai bouclée ce samedi après 28’20 de course. Mon objectif de 2016 était la CCC, une incontournable des courses de l’UTMB.

Le tirage au sort en aura décidé autrement et je me suis donc reportée sur la « petite version » de l’Échappée Belle (144 kms pour la version longue) « Petite version » Ok mais ULTRA Trail quand même! Un parcours de 85kms et 6000D+.

Mathilde 4

Sauf que je me suis inscrite sans trop me renseigner sur le niveau de technicité de l’épreuve et quand je commence à me pencher sur le sujet au printemps, je m’aperçois que l’année dernière il n’y a eu que 57% de finishers … De quoi me mettre une « légère » pression… En juin, je suis donc partie accompagnée de Laurent, mon conjoint en reconnaissance du parcours et j’ai compris le pourquoi des 57%… Quelques sorties longues et un peu de dénivelé avalé plus tard, me voilà partie (toujours avec Laurent qui a décidé de prendre un dossard entre temps ) dans le massif de Belledonne en Isère.

Mathile 2

Départ pris ce samedi à 6h par 22 degrés déjà depuis le Pleynet 7 Laux pour l’ascension de la Montagne Tigneux pour commencer (+1000D+) puis le fameux Col Moretan (+1400D+). La haut, quelques névés et des passages en cordes nous rappellent que seuls les kms ne suffisent pas à évaluer la difficulté d’une course.

Un parcours superbe soit! Mais de la monotrace, des cailloux, des racines, des pierres et du soleil très très chaud … Encore une vingtaine de kms et notre moral est toujours bon mais la fatigue se fait ressentir. Nous décidons de faire un arrêt un peu plus long au ravito de Super Collet et nous octroyons même une petite sieste.

Mathilde 3

Nous sommes alors partis depuis plus de 9heures et on sait que la nuit qui arrive va être longue. Changés, reposés, et ravitaillés, nous repartons pour des passages moins hauts mais techniques avec des dévers sérieux sur le bord du parcours et la nuit qui commence à tomber. Les frontales allumées nous parcourrons encore environ 35 kms la nuit, tout est différent. Il faut parler pour ne pas trop s’endormir ou voir son moral baisser. A

ce moment, les douleurs arrivent, les ampoules et la perspective de passer cette ligne d’arrivée deviennent de plus en plus présentes. Au dernier ravito du Pontet, le jour va se lever mais nous sommes épuisés et même s’il ne reste que 13 kms, nous nous octroyons de nouveau une sieste d’1/2 heure.

Mathile 1

Nous repartons donc en plein jour, un peu requinqués mais épuisés. Les kms semblent interminables et les quelques 500m de D+ nous semblent insurmontables. Nous passerons la ligne d’arrivée ensemble au bout de 28:20 sous un soleil superbe et dans une ambiance de folie… Le manque de sommeil ne s’est toujours pas fait ressentir car les endorphines sont toujours en pleine euphorie…

En définitive, cette course offre des paysages magnifiques, très sauvages. L’organisation a été parfaite et l’état d’esprit beaucoup plus familial que sur certains très gros trails. Ce sentiment de fierté d’après course est extraordinaire. D’un point de vue pratique, voilà ce que j’ai retenu: Je dois reconnaître qu’une reconnaissance de parcours aide énormément à la préparation et au mental le jour J. Et je note que pour les sections nocturnes, il est impératif de ne pas rester seul pour garder un état d’esprit positif. Je ne peux que recommander cette course… »

Bravo à tous les 2, en tout cas ça donne vraiment envie 😀

 

Cet article, publié dans Résultats, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’Echappée Belle, Mathilde nous raconte….

  1. Ludo dit :

    Superbe performance
    Ludo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s