Les « 20km de Bruxelles » par Christophe Breton

  
Les organisateurs qui attendaient plus de 40000 personnes pour la 37ème édition de cette célèbre classique bruxelloise avaient de quoi se réjouir. En effet, l’événement qui se veut également festif a connu une belle affluence sous le regard d’un public venu nombreux tout le long du tracé encourager les coureurs, le tout dans une ambiance de folie, géniale même, agrémentée d’un soleil radieux et de températures estivales inattendues.Arrivés la veille, 3 Marckois ont pris part au départ de la course, il s’agit de Nadège Grosjean, Franck Martel et Christophe Breton.

Si le célèbre ancien cycliste belge, Eddy Merckx, a donné le premier départ de la course pour les athlètes handisports à 9h précises, c’est à 10h que nos représentants se sont élancés par vagues successives toutes les 5 à 6 minutes de l’Esplanade du Cinquantenaire, également lieu de l’arrivée.

Le succès de cette course est aussi dû à son parcours qui mixe idéalement grandes artères urbaines et traversées de parcs. Plutôt roulant, le ton est donné d’entrée car les 500 premiers mètres sont en légère descente, avant d’être usant dans sa première partie car agrémenté de nombreux faux plats ou il est difficile de tenir l’allure voulue avec quelques passages pavés et un long tunnel. Puis très vite après le 8ème kilomètre, une courte mais salvatrice descente permet aux coureurs de récupérer et d’aborder au mieux la fin de la traversée du bois de la Cambre, suivi d’un passage à proximité des étangs Mellaerts avant d’aborder le parc de la Woluwe et sa traditionnelle côte, peu après le 17ème kilomètre, véritable juge de paix de la course, puis d’apercevoir l’arche du Parc du Cinquantenaire encore lointaine mais annonciatrice de l’arrivée.

Pour Nadège et Franck, tout juste rentrés de vacances et à cours d’entrainement, l’essentiel était de se faire plaisir en terminant au mieux cette course, en ayant une base chronométrique sérieuse pour des échéances futures plus ambitieuses. Sur leurs acquis respectifs et leur expérience, Nadège termine en 1h49’02 (11860ème, 644ème SEF) et Franck en 1h45’54 (9812ème, 3594ème VH).

  
Pour Christophe, les choses étaient différentes puisqu’il souhaitait passer sous la barre des 1h20’00 après un petit intermède sur différents trails locaux. Parti rapidement, il dû très vite se résoudre à réduire l’allure face aux meilleurs avant de trouver un second souffle passé le tiers de l’épreuve et de terminer à une vitesse plus conforme à ce qu’il est habitué cette année. Il termine en 1h18’39 (311ème, 83ème VH), réussissant par la même occasion son objectif initial non sans mal.

  
Pour l’anecdote, les 20km de Bruxelles sont un événement de renommée internationale qui attire chaque année des milliers de touristes sportifs et qui cette année a été gagné par El Qady Najim en 1h00’18, les connaisseurs apprécieront.

Après le bon petit repas de la veille, nos 3 Marckois finirent leur week-end accompagnés d’amis par une collation méritée.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s