Les INTER de cross à Chateauvillain

20150208_195427_2

Les Pré-France de cross se sont déroulés le dimanche 8 février à Chateauvillain, en Haute Marne, soit à un peu plus de 4 heures de route, un logement avait donc été réservé pour loger l’ensemble de ce petit monde ainsi que les accompagnateurs. 20 Athlètes avaient fait le déplacement et était fin prêt pour défendre fièrement les couleurs du club.

PreFranceCross

Un circuit au dire de tous, avec peu de difficulté, de longues lignes droites, assez large, bref un beau circuit pour le cross.

A 10h30, pour l’ouverture de cette demi-finale, ce sont les Vétérans qui s’élancent les premiers, 9505m à parcourir, et un quota fixa à 37 qualifiés. 150 participants dont deux Marckois, notre coach Pascal ROELS et Christophe HENQUEZ. Nous assistons à une course très rapide, la victoire se jouera en 30min 41sec. pour nos Marckois, ils s’accrochent, Christophe finira au sprint dans un petit groupe ce qui lui vaudra de prendre la 37éme et derniére place qualificative en 34min 13, une performance exceptionnel lorsqu’on sait que les Arrageois sont passés à la trappe alors qu’ils avaient trustés les 4 premières places du championnat départemental à Saint Venant et qu’il sera le seul représentant du PAS DE CALAIS, pour Pascal, le circuit était peut être un peu trop roulant, pas assez boueux, il s’en tirera avec les honneurs et une belle 58éme place en 35min 06, ce qu prouve également la grosse densité de niveau dans la catégorie.

Les minimes filles

A 11h35, ce sont les minimes filles qui sont sous les ordres du starter, elles sont 6 copines (comme le montre la photo (merci à Emmie et son FB 😉 )) parmi les 120 concurrentes, prêtes à en découdre sur 2820m. Pour elles, pas d’objectifs de qualification pour les France, ce sera donc leur dernier Cross de l’année, Charlotte MOUSSAY coupera la ligne après 12min et 03 secondes d’effort à une belle 34éme position, un peu plus loin on retrouvera Estelle DEHAY en 12 min 36 ce qui lui procurera la 67éme place, la aussi la densité de niveau est impressionnante, puisqu’elles sont un peu plus de 30 en a peine 30 secondes, à 5 secondes c’est Emmie PREVOST qui franchira à son tour le portique d’arrivée à la 74éme place puis on trouvera en 94éme position en 13min 06 Clémentine CABARET puis viendra à la 109éme place avec un temps de 13min et 30 secondes puis Juliette MOUSSAY en 14min et 50sec prendra la 115éme place. Bravo à toutes pour vos performances 😉

Il est 12h lorsque le départ des Minimes garçon est donné, cette fois ci c’est un peloton de 130 éléments qui s’étire dans le parc des Daims afin de parcourir les 3205m, , pour l’AS MARCK nous avons trois athlètes, Clément HENQUEZ (10éme en 11min et 41sec), Quentin GIROUD (24éme en 12min et 07sec) et Adrien DETRES (83éme en 12min et 58sec) , présents avec l’envie de faire une belle course. Clément et Quentin nous racontent leur course de l’intérieur:

Clément: « J’avais une petite et une moyenne boucle, je suis parti assez vite (3’14 au premier kilo) dans un peloton devant jusque le début de la moyenne boucle ou le groupe a commencé à s’étirer, j’étais dans les 15 premiers et dans les derniers  300  mètre j’ai du en dépasser 4/5. Je finis donc 10ème, le parcours était plat avec beaucoup de lignes droites »

Quentin:  » On part vite dans un peloton de tête de environ 15 coureurs. Début du 2e tour je décroche un peu et dans l’unique montée j’ai eu une contracture à l’ischio droit. J’ai du ralentir puis j’ai eu une légère chute en jouant des coudes… Je fini 24e en sprint avec un petit groupe. (Je n’aurais pas pus suivre le rythme de la tête de course). Maintenant place à la piste et à la route. »

Pour Adrien, il finira content d’avoir pu intégrer une course comme celle là, les efforts consentis à l’entrainement payent, la progression d’Adrien cette année laisse augurer de très bonnes choses pour les années à venir, l’expérience de ce WE n’en sera que plus profitable.

Il restait à présent 3 courses ou l’AS MARCK avait des qualifiés, la premiére d’entre elle avait lieu à 12h50, il s’agissait de l’opposition des cadets. 130 cadets et parmi eux Théo LAPOTRE, seul représentant, il nous explique le déroulement de sa course:

Théo: « Course cadets Départ rapide,  plein de groupes se sont formés des le premier tour qui a été (petit tour) très rapide, j ai eu beaucoup de mal a effectuer ce tour, puis dans les 2 derniers tours je me suis sentis mieux et j ai double plusieurs groupes. Kilomètre le plus rapide:3″16 Un bon terrain pour les cross , très roulant »

Théo prendra la 62éme place en 18min et 39sec pour 4820m.

A 15h10, ce sont les élites femmes qui prennent le départ pour 6100m, Fanny REBIER, Virginie VANDENABEELE et Émilie SENET pour défendre le damier rouge et blanc, Fanny pour sa premiére année parmi nous allait réussir à attraper la qualification pour le championnat de France en prenant la 26éme place sur un peloton de 135 compétitrices, elle parcourra la distance en 25min et 21sec, nous retrouverons un peu plus loin notre éternelle Virginie qui passera la ligne après 27min et 37sec de course à la 81éme place (26éme Vétéranes) un peu plus loin c’est Émilie qui en terminera en 28min et 16sec soit la 93éme place.

La derniére course allait se dérouler sur 10 735m, brillamment qualifié par équipe aux régionaux, c’est donc une équipe de 6 Marckois qui allait se présenter au départ, on y trouvait nos deux fers de lance, Paul MAES et Yohann PRUVOT accompagné de Nicolas VRAUNAT, Sébastien (Killer) COORNAERT et Frédéric VANDENABEELE qui avait accepté de faire le 6éme homme alors qu’il est dans la catégorie VÉTÉRAN, Sébastien et Yohann reviennent sur leur course.

Sébastien: « Salut !! Impression principal Marck est un club en OR pour ma part je pars très fort pour ne rien regretter puis 3Km plus loin je craque totalement, complétement vidé, plus de jus, la course m’a montré ce que c’était le haut niveau et pouvoir y aller m’a fait énormément plaisir. »

Yohann: « Je vais aussi contribué à l’analyse personnelle de ma course pour alimenter le site Internet. je fais 15 ou 16ème aux inters. Des le début placé dans la course dans les 15/20. Je fais une course sans relief juste l’impression d’avoir fait le boulot sans prendre de risques. Manque de punch, je vais faire en sorte de retrouver la niac comme aux départementaux pour les France afin de faire un top’ 100. Ce qui était en début de saison de cross l’objectif initial avec le titre de champion du pas de Calais. Super weekend avec le club, déplacement dans la bonne humeur, organisation au top, de belles performances tout le monde à donner le meilleur de soi et représenter le club au mieux. Belle expérience enrichissante et récompense pour les jeunes et toujours un plaisir d’être parmi le plus haut niveau pour les adultes.
Yohann »

Pour Paul, le bonheur est expressif: « Et BIM Qualification au Championnat de France de Cross en prenant la 11e place de l’Interrégion Nord hier à Châteauvillain (52) !!! Ce résultat est l’aboutissement d’un entraînement assidu depuis 2 mois et demi !!! Maintenant place à une semaine plus légère avant d’attaquer la dernière ligne droite ! »

Pour Nicolas, il a fait la course qu’il devait faire en donnant le meilleur de lui même, il prend la 83éme place en 39min et 28sec, ce qui est une très belle performance. Frédéric a quand à lui tenu a rester avec Sébastien jusqu’au bout, lorsqu’il a vu que celui-ci c’était brulé les ailes et que ça allait être compliqué de rallier l’arrivée.

Bravo à tous, les athlètes, les accompagnateurs, ect ect pour ce beau WE qui aux dires de tous était exceptionnel….Maintenant place aux France pour les 4 qualifiés 😉

Publicités
Cet article a été publié dans Résultats. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s