La Transbaie 2014

Cette année l’édition de la Transbaie correspondait au passage de l’été, les organisateurs avaient fait les choses en grand, concert, feu d’artifice, ils avaient même commandé le soleil et la chaleur.

7000 inscrits et dans cette meute quelques Marckois. Pour eux, tout avait commencé la veille, un camping, quelques bungalows et voila le camps de base établi. Arrivée pour la plupart le samedi, juste le temps de profiter un peu de la piscine, il est l’heure de se balader en ville afin de récupérer les dossards et de découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas la magie de la Transbaie.

Le soir un barbecue, des potins et voila déjà 1h du matin qui pointe le bout de son nez, certes le départ est prévu à 14h, mais il est quand même temps d’aller ce coucher. 9h, réveil tranquille, petit déjeuner, remise en état des mobil-homes, un dernier barbecue, l’heure de se rendre sur la ligne de départ se précise.

Nadége GROSJEAN, Franck MARTEL, Christophe FEUTRY, Julien LEBAS et enfin Pascal ROELS sont prêts, ils retrouveront sur la ligne Frédéric VANDENABEELE, manque à l’appel Arnaud CONSTANT qui déclarera forfait suite à une cuisse récalcitrante, les accompagnateurs pour leur part prendront la direction l’entrée de la baie, endroit stratégique s’il en est.

images

14h, le coup de sifflet du train de la baie de somme, c’est parti pour 17km de pur plaisir, après 3 km et un tour du village, les premiers s’élancent dans la baie en direction du Crotoy, ils arrivent par petits groupes, c’est donc autour de la 100éme place que le coach Pascal passera devant nous, un petit coucou à ses supporters, le temps de déposer ses lunettes de soleil devenues gênante et le voici reparti, quelques instants plus tard, c’est au tour de Frédéric de passer devant nous, impassible bien en ligne, le regard posé sur le sol pour éviter les pièges du terrain, il file bon train, les groupes de concurrents défilent devant nous, certains ont des objectifs bien différents, la plupart du temps affublé d’un costume plus ou moins original, ils profitent de la moindre flaque pour prendre un bain de boue, pour arroser les spectateurs ou pour mimer un combat de catch, pour d’autres au contraire, il s’agit de réaliser une belle performance et pour eux, les premières minutes de courses sont primordiales, au milieu de tout ça, c’est Christophe qui surgit du chemin de halage, il plonge dans la baie, un petit signe et continue son chemin, un peu plus loin c’est au tour de Julien et de Nadège de passer devant nous, le sourire aux lèvres, ils gèrent leur début de course, enfin caméra au poing Franck filme la course de l’intérieur.

Franck

Cela fait presque 1/2 heure que le premier est passé devant nous lorsque les derniers entrent à leur tour.

Alors que nous remontons vers la ligne d’arrivée, le premier est annoncé, une foulée ample, il semble voler au dessus des obstacles, Willy NDUWIMANA mettra moins d’une heure (59min et 59 sec) pour effectuer les 17.4km, quand on sait que des dizaines de bâches d’eau étaient présentes sur le parcours dont certaines atteignaient facilement le haut des cuisses ajouté au fait qu’il ait fait la course seul de bout en bout, cela relève encore le niveau de performance de cet athlète.

Le premier Marckois a sortir de cet enfer fût Pascal, qui effectuera une superbe remontée pour pointer en 31éme position, et franchir ainsi la ligne d’arrivée en 1h13 et 49 sec, on avouera cependant qu’il avait le visage marqué par l’effort ;), Frédéric aura effectué lui également une belle remontée, puisqu’il coupera la ligne en 1h 27 et 10 sec à la 309éme place, viendra ensuite Christophe à la 512éme place dans un temps de 1h32 et 34 sec, Franck finira le sourire aux lèvres en 1h50 et 09 secondes en 1778éme position, son genou a tenu (merci Laurent M pour le taping :D) maintenant il faut encore visionner les images, mais lorsqu’on voit que sur la dernière ligne droite il filmait derrière lui au lieu de filmer devant, on peut avoir peur lol. Julien franchissait la ligne quelques minutes après en 1h 53 et 59 sec soit la 2148éme position, Nadège quant à elle prendra la 2325éme place en 1h 55 et 59 sec.

Tous étaient content de leur AM, chacun amenant sa petite anecdote sur le parcours ou sur les difficultés rencontrées. Il nous semble que la Transbaie deviendra un rendez-vous incontournable pour la plupart d’entre eux, tant le petit WE fût agréable et sympathique 😉

 

Publicités
Cet article a été publié dans Résultats. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s