Odile aux 10 kilomètres du championnat du monde : victime de la chaleur

Odile ne réussit pas le doublé hier à Budapest sur l’épreuve du 10 kilomètres, elle a été victime d’un gros coup de chaleur. Mais suivons le récit de notre envoyé spéciale Anne :

Alors petit résumé de la course 😉

Odile 2014_1013h30. Départ du 10 km dans le City Park de Budapest. Il fait autour de 20°C, le soleil tape un peu, pas trop de zones d’ombres pour les participantes mais deux zones de rafraichissement sur le parcours, une boucle de 1 428m (7 tours à faire). Odile part dans le groupe de tête, accompagnée de Myriam Nicolas, Natalia Terentyeva, une Ukrainienne de la catégorie supérieure et Véronique Cochereau. Ensemble elle effectuent 3 tours. Puis notre Marckoise commence à se laisser distancer par le groupe de tête, lui-même divisé en 2 groupes, Myriam Nicolas avec l’Ukrainienne (en tête) et Natalia Terentyeva avec Véronique Cochereau. Notre Française commence à faiblir, la distance devient de plus en plus importante. La Polonaise qui suivait Odile la passe dans le dernier tour, à mi-parcours. Odile ne terminera pas la course sur ses jambes, mais en ambulance. En effet, en passant sur la ligne de départ pour son dernier tour, Patrick lui demandera de s’arrêter, elle veut continuer. En passant devant Christian et Christine Marant, elle ne paraît plus contrôler sa marche. En passant devant moi, je vois qu’elle n’est plus consciente de ce qu’elle fait,elle zig-zague beaucoup, les bras tombent, sa marche est complètement désarticulée je demande au Juge « Safety » d’arrêter Odile tout en criant à Maman de se tenir à la barrière le temps pour les ambulanciers de venir la chercher (qui couraient déjà vers elle). Je la rejoins dans l’ambulance, lui parle, elle me répond, par bride de mots, mais n’est pas complètement consciente. Patrick et Christian arrivent, les ambulanciers lui font quelques examens et l’emmène dans la zone de départ où se trouve la tente de secours, où elle sera prise en charge jusqu’à ce qu’elle se remette debout.
odile 2014_10_2

En quelques mots, une belle frayeur pour le « Fan club » (elle, elle ne se souvient de rien), une déception pour elle de ne pas avoir terminer et pour la médaille d’équipe qui s’envole avec son abandon, mais le plus important, c’est la santé!!

La cause du malaise est une insolation et une déshydratation dûes aux conditions météo (« Je n’ai pas géré la chaleur » dit-elle).
odile 2014_10_3

Podium: la Belge, Myriam Nicolas, la Russe, Natalia Terentyeva, et la Française, Véronique Cochereau.

Petit mot d’Odile: « Il y a deux ans, je marchais le 10 km avec une température de 2 à 4° degrés, c’était plus agréable et  gérable. »

Quelques photos tout de même!

Voilà!
Anne (envoyée spéciale à Budapest)

Pour rassurer tout le monde, j’ai eu hier soir Odile au téléphone, elle était au restaurant. Son programme des prochains jours, c’est du repos, elle ne participera pas au meeting d’Avion de la semaine prochaine, mais elle sera présente pour encourager la délégation de Marckois, qui porte toujours très haut les couleurs de l’AS MARCK et de la marche athlétique en particulier.

Bon rétablissement à toi Odile et à très bientôt.

Publicités
Cet article, publié dans Résultats, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Odile aux 10 kilomètres du championnat du monde : victime de la chaleur

  1. Pascal.C dit :

    Le principal c’est qu’elle nous revienne entière, il y aura d’autres championnats.
    Bravo Odile.
    Bises au fan club

  2. Domie dit :

    Bon rétablissement Odile Domie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s