Le TOUQUET, c’etait comment?

Les Photos       Photos ERIC                   PHOTOS TOA                Les qualifiés régionaux

Ne pas mettre un chien dehors ou un vent à décorner les bœufs, voilà deux expressions parfaites pour illustrer ce qu’on put vivre les athlètes lors des régionaux de cross qui se déroulait ce dimanche sur l’hippodrome du Touquet.

Le début des hostilités était prévu à 11h, une fois n’est pas coutume ce sont les vétérans qui se retrouvaient derrière la ligne de départ, 3 grands tours et 9100m à parcourir, plus de 250 concurrents venant de toute la région dont 9 Marckois. C’est sous un ciel clément que le départ est donné, dès les premiers mètres c’est un véritable bourbier qui se dresse sous les pieds de nos valeureux athlètes, à ce petit jeu, c’est Christophe HENQUEZ qui s’en sortira le mieux, il prendra en effet la 25éme place, validant au passage sa qualification pour les inters à Hirson, pour les 8 autres, ils essayaient de faire de leur mieux, Fréderic VANDENABELLE prendra la 128éme place, Christophe DIMPRE la 145éme, Laurent TESSIER la 164éme après un petit passage sur les genoux, Pascal CRESSON 182éme, Franck GIROUD 202éme puis viendront ensuite JB DESTRES à la 217éme et Ludovic LEFEBVRE à la 223éme qui devaient à ce moment la regretter de ne pas avoir décliné l’invitation du club pour jouer les remplaçants ;), enfin Arnaud CONSTANT ne verra pas la ligne d’arrivée après s’être croqué la cheville, il abandonnera à la fin du premier tour. L’équipe finira 24éme sur les 42 équipes inscrites.

A 11h50, ce sont les Benjamines filles qui se retrouvaient derrière la ligne de départ pour effectuer deux « minies » boucles soient une distance de 1940m. Le starter lançait les 200 concurrentes, nos 4 Marckoises ne déméritent pas, Charlotte MOUSSAY et Emmie PREVOST faisaient leur course ensemble et prenait respectivement la 31éme et 32éme place, un peu plus loin nous retrouvons le même scenario avec Lucie CRUSSARD et Elise MATHIEU qui parviennent à prendre la 135éme et 140éme place, bravo à toutes les 4 pour cette belle performance qui classe l’équipe au 17éme rang, un tout petit point derrière nos amis de la patriote de GUINES.

12h05 à  présent, c’est au tour des Benjamins de se présenter sur la ligne de départ, à nouveau plus de 210 participants, parmi eux 4 Marckois, Baptiste PREVOST prendra la 133éme place, Lucas LARTISIEN pour sa part réussira à accrocher la 185éme position, nous retrouverons ensuite Arthur DHALLAINE et Clément KETELAERE à la 204 et 210éme place, l’équipe terminera 33éme place par équipe.

A 12h20, les Minimes filles étaient pour leur part 140 au départ pour les 2300m à effectuer, 5 jeunes filles aux couleurs rouges et blanches étaient parmi elles, les conditions climatiques commençaient à se dégrader, le circuit quant à lui était devenu un véritable labour, certains spectateurs n’hésitant pas à le comparer à un champ de patate, le départ fût donné et malheureusement pour Mathilde CRESPEL, la course allait s’arrêter brutalement, un coup de pointe au niveau du tendon d’Achille et c’est aux urgences qu’elle du finir sa journée, Pauline HOGEDE prendra la 90éme place, Léa GEST la 114éme puis nous trouverons Adeline LARTISIEN et Océane DELRUE respectivement à la 131éme et 136éme place. Par équipe, elles prendront la 17éme place.

DERNIERE MINUTE : Les nouvelles de Mathilde sont rassurantes, on lui a posé 5 points de suture, elle va bien, elle doit maintenant attendre que la cicatrisation se passe. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

A 12h40, alors que les premières gouttes et le vent faisaient leur apparition, nous retrouvons dans la chambre d’appel les Minimes garçon, 3380m à parcourir dans la « gadoue » collante à souhait. Le départ donné aux 170 concurrents, nos 5 jeunes donnèrent tout pour parvenir à se qualifier et on peut dire qu’ils ont failli réussir leur coup par équipe, puisqu’ils échouent à la plus mauvaise place, la 9éme soit la première non qualificative, il leur aura manqué 7 petits points. Quentin GIROUD réussi à accrocher la 29éme place, Théo LAPOTRE et Clément HENQUEZ finiront ensemble à la 40éme et 41éme place, ils sont tous les 3 qualifiés pour les inters, Adrien DETRES finira pour sa part 77éme, un petit peu plus loin on retrouvera Remi WEILLAERT qui prendra la 133éme place.

A 13h00, les cadettes allaient parcourir la même distance, une grosse soixantaine de concurrentes allaient en découdre pour obtenir le titre de championne régionale de cross, 5 Marckoises étaient présentes sur la ligne de départ, elles ont réussi un joli tir groupé qui leur permet de prendre la 4éme place à 4 points du podium à nouveau derrière nos voisins de la patriote, cette 4éme place est synonyme de qualification pour les inters, nous félicitons donc Romane PEREZ qui finit 14éme, puis Léa ANDRIEUX 31éme, Camille PIQUET 42éme et enfin Céline MIGNONET et Sybille HOGEDE respectivement 54 et 57éme.

13h20, place aux cadets, 4300m dans des conditions devenues apocalyptiques, sur un parcours du combattant, ils étaient un peu plus de 100 à briguer le titre, notre seul représentant ne pouvait compter que sur lui-même pour décrocher sa qualification et c’est brillamment qu’il est parvenu à le faire, une 53éme place et le voilà dans la liste des partants pour HIRSON.

Les féminines juniors s’étaient donné rendez-vous à 13h40, un parcours identique à la course d’avant, comme pour les cadets, une seule représentante pour défendre les couleurs rouges et blanches. Mélanie DELVART pris une belle 19éme place sur la petite quarantaine de filles au départ, elle obtient elle aussi son billet pour les INTERS à HIRSON.

A 14h05, Paul MATHIEU notre seul junior engagé du club se trouve au sein d’un peloton de 70 concurrents, 5560m au programme, de la boue, de la pluie du vent, comme pour les deux courses précédentes, Paul ne peut compter que sur lui-même s’il veut espérer obtenir le sésame pour l’étape suivante, malheureusement malgré une belle débauche d’énergie, il coupera la ligne d’arrivée en 62éme position, insuffisant pour la qualification.

Nous arrivons maintenant dans les 4 dernières courses de la journée, les conditions sont dantesques, la pluie et le vent ne cesse de s’abattre sur l’hippodrome du TOUQUET, le circuit, labouré par le passage successif des différentes courses, est devenu très exigeant physiquement, il faut pour les athlètes parvenir à lever les pieds, mais comme on dit, les conditions sont les mêmes pour tout le monde.

14h35, l’heure du cross court féminin, 1 petite et une moyenne boucle soit 3380m pour se départager, une petite centaine de concurrentes ou seule Aline LAMIRAND est présente sur la ligne de départ pour représenter les couleurs du club, Aline réussira à prendre la 42éme place, ce qui lui vaudra d’être présente au tour suivant à HIRSON.

14h55, ce sont les hommes qui se présentent sur la ligne de départ, près de 180 coureurs s’affronteront sur les 4300m du circuit, deux représentants Marckois, puisque nos deux autres athlètes ne pouvant pas être présent, Sébastien COORNAERT ayant du déclaré forfait suite à un accident domestique survenu le vendredi et Olivier MANTEZ travaillait, c’est donc Alain GAUTIER et Julien LEBAS qui défendaient les couleurs du club, Alain parviendra à accrocher la 101éme place et Julien la 155éme

A 15h15, l’antépénultième épreuve derrière la ligne de départ, les femmes pour le cross long, 5660m de boue, 120 concurrentes, 5 Marckoises dans les starting-blocs, sur ce circuit collant, il leur a fallu beaucoup de courage, c’est Virginie VANDENABEELE qui prendra le meilleur sur ses copines de club, elle franchira la ligne en 37éme position, on retrouvera un peu plus loin Véronique LESTOILLE en 42éme position, Emilie SENET en 59éme position, elles se qualifient en individuelle, Céline PANEN n’avait pas pu prendre le départ des départementaux suite à une blessure et qui effectué son retour à la compétition pris une belle 107éme place, un peu plus loin on retrouvera Frédérique PATTE qui dû retrouver sur ce circuit Touquettois un petit air de FRAPPADINGUE qui ne devait pas lui déplaire, elle prendra la 118éme place. L’équipe se classera 9éme sur les 15 engagées

A 15h45, il est à présent temps de clore cette après-midi de cross 10380m pour départager les meilleurs régionaux et décerner ainsi le titre de champion régional, 160 concurrents dont 5 Marckois au départ, ils se sont bien battu, puisque nous en retrouverons deux dans les 20 premiers, il s’agit de Paul MAES et Yohann PRUVOST qui termineront respectivement 18 et 20éme, puis un second binôme naviguait autour de la 70éme place, il s’agit de Pascal ROELS et Antoine MEATS qui décrochèrent la 71 et 74éme place, Christophe CABOCHE complètera se beau tir groupé à la 122éme place. Par équipe ils prendront la 7éme place soit à nouvelle fois une belle qualification par équipe.

Bravo à toutes et tous pour votre participation, vous avez fait preuve de beaucoup de courage et d’abnégation.

Un grand coup de chapeau aux accompagnants (parents ou membre du staff) qui ont bravé le froid et la pluie pour encourager les athlètes.

Bravo à tous les qualifiés qui seront encore en lice pour défendre fièrement les couleurs du club lors des INTERS à HIRSON.

Publicités
Cet article, publié dans Vie de club, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le TOUQUET, c’etait comment?

  1. lolo T. dit :

    Et après tout ça: un bon Mac Do ?!)

  2. Paul dit :

    GRAND MERCI A TOUS LES ENCADRANTS DU CLUB QUI ONT ASSURE L’ORGANISATION DE CETTE JOURNEE. Félicitations à tous les participants, et pour certains RDV aux Interrégionaux à Buire Hirson le 16-02. Paul

  3. Alain dit :

    Aujourd’hui (lundi) c’est repos bien mérité ! Bravo à tous les athlètes et bénévoles présents pour cette journée d’enfer 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s